Bellegarde.Bellingant.                       121
tard un bureau d'agence dramatique, et fonda à la fin du xvmc siècle, rue Dauphine, en face de la rue du Pont-de-Lodi, le théâtre des Jeunes-Élèves, où l'on représentait tous les genres, depuis la tragédie jusqu'au ballet-pantomime.
«                                                                   (Bra-ier, Hillaire det petits théâtres, I, 141.)
Lundi 17 mars 1788, minuit un quart.
François Belfort, acteur du fpectacle des Bluettes, et Pierre-Michel Leroi, cavalier du regiment dc Royal-Normandie, demeurant rue du Poitou, amenés par Étienne Blondi, appointé de la diviîion commandante, pour querelle. Renvoyés.
(Archives des Comm., n" S°-->)
B ELLEGARDE (Jean Levesque de), entrepreneur de spec­tacles forains, associé au sieur Desguerrois, acheta, le 22 oc­tobre 1709, les baux, théâtres, machines et décorations ayant appartenu à la veuve Maurice, et ouvrit son spectacle sous les noms de Rauly et de la dame Baron, ;'i la foire Saint-Germain dc 1710, avec Dominique comme principal acteur. A la fin de la foire Saint-Laurent de la même année, Bellegarde et Desguer­rois cédèrent leur entreprise à Saint-Edme et à sa femme.
(Dictionnaire des Théâtres, I, 402.)
Voy. Vv- Maurice. Rauly.
B ELLINGANT (Marie), danseuse au spectacle des Variétés-Amusantes, puis au théâtre des Grands-Danseurs du Roi, cn 1780.
(Le Chroniqueur dèsauvre, I, 64.)
Samedi 22 juillet 1780, 10 heures et demie du foir.
Marie Bellingant, danfeufe de Nicolet, demeurant boulevart du Temple, «AnncDenili, danfeufe dc Nicolet, demeurant faubourg du Temple, arrêtées par Jean-Baptifte Lachapelle, fergent-fourrier dc la garde de Paris, pour s'être battues fur le boulevart (1). Relaxées.
(Archives des Comm., n- SO-2.)
(i) La querelle avait commencé au théatre, où l'on jouait : U Fille à marier; Mathieu Laeusherg, ou l'Almanach de Liège; la Petite Femme jalouse, divertissement ; VUquilihrc de la plume ; Jea»' mite, ou les Battus ne payent pas toujours l'amende, comédie dc Robineau dc Bcaunoir. Le spectacle était terminé par les exercices des sauteurs. Ou commençait à neuf heures ct demie précises pour finira minuit et demi au plus tard.